INTRODUCTION

La mode concerne tout le monde un jour ou l'autre mais que signifie réellement le mot MODE ?

Il vient du latin "modus" et qui désigne "la manière de faire" et partage le sens du terme anglais "fashion" qui dérive du français "façon"

Nous avons cherché la définition exacte dans un dictionnaire et nous avons trouvé la suivante :

"Manière passagère d'agir, de vivre, de penser" (ici plus particulièrement) "manière particulière de s'habiller conformément au goût d'une certaine société"

Ce phénomène de société incite la population, en grande majorité les jeunes qui constituent un poids économique colossal, à la consommation vestimentaire.

Cette consommation est ostentatoire et non rationnelle selon la théorie de l'économiste américain Thorstein Veblen, elle est avant tout déstinée à la satisfaction des besoins secondaires. La consommation ostentatoire c'est consommer de façon à montrer son apartenance à un certain statut social ou bien à un groupe.

A travers le thème de la consommation, nous allons diviser notre sujet en trois parties pour répondre à la question suivante: 

 

" En quoi la mode révèle-t-elle la culture d'un pays ? "

 

La première partie traitera du reflet de la culture du pays, la deuxième de l'uniformisation puis la troisième des influences et impacts de la mode sur la population.